127 fans | Vote

l'express 10/02/09

Et dire que, petite, elle voulait rester dans ses Cévennes natales pour garder des chèvres ! Imagine-t-on Un gars, une fille sans elle et Jean Dujardin sans amoureuse ? Aujourd'hui, elle joue dans Ricky (en salles le 11 février), un drame allégorique de François Ozon, où elle interprète la mère d'un bébé volant. Un film pas banal pour une femme qui ne l'est pas moins, flanquée d'un sourire et d'une pêche inoxydables.


Depuis Sous le sable, avec Charlotte Rampling, toutes les actrices se battent pour travailler avec François Ozon. Pourquoi vous a-t-il choisie ?

A.L. : J'étais en vacances avec Mélanie Doutey. Appel de mon agent : je dois me rendre au casting du nouveau film de François Ozon. Moi : « Ça ne marchera jamais, une petite comique pour un si beau rôle... C'est mort. » Mélanie : « Mais t'es folle ! Tu vas monter à Paris illico ! » J'ai fini par plier, mais j'étais tellement sûre d'être recalée que je suis arrivée on ne peut plus détendue. Du coup, je me suis éclatée aux essais, d'autant qu'il s'agissait de scènes dramatiques, un registre que je n'avais pas exploré depuis longtemps. Là-dessus, plus de nouvelles pendant quatre mois. Et puis François, qui a changé de producteur entre-temps (d'où le silence radio), veut me revoir. J'apprends que je suis en haut de sa liste. On discute, on déjeune ensemble, on ne se quitte plus pendant trois ou quatre jours... Mais il ne me dit rien. N'y tenant plus, je lui demande. Et lui de me répondre : « Ben évidemment que c'est toi ! »

 

Au cinéma, personne n'avait relevé en vous ce potentiel dramatique ?

A.L. : Non, et pourtant, je viens de là ! Quand j'ai été choisie pour Un Gars, Une Fille, je me demandais bien comment j'allais tenir pour faire rire les gens tous les jours. Pour finalement me demander, des années plus tard, comment me débarrasser de cette image de « rigolote de la télé ». François restera le premier à m'avoir offert cette opportunité. Au demeurant, il a été très malin avec les financiers. S'il avait cherché à m'imposer, il se serait pris des murs. Il a donc apporté les essais de plusieurs comédiennes aux patrons de chaînes, jouant l'indécis. Et tous tombaient d'accord sur moi, qui n'étais peut-être pas la meilleure, mais qui correspondais le mieux au personnage.

 

Le personnage de Chouchou vous a étouffée à ce point ?

A.L. : Moi, non. C'est les décideurs qui avaient du mal à m'imaginer dans autre chose. Heureusement, j'avais le théâtre pour m'oxygéner. Il y a eu Théorbe, pas un gros succès, mais pour lequel j'ai eu une nomination aux Molières, Deux sur la balançoire, qui a été très acclamée.

 

Un plébiscite où on trouve encore Jean Dujardin à votre côté...

A.L. : Et j'en suis fière ! Outre les 4 millions d'entrées de Brice de Nice, la propulsion de Jean est plus fulgurante que la mienne parce que la quantité de rôles pour les mecs est substantielle, contrairement à ceux pour les femmes - lesquelles sont beaucoup plus nombreuses sur le marché. Quand un personnage féminin apparaît, c'est l'ouverture des soldes : ça se bouscule, ça se tire les cheveux... Et on pense à moi en dernier recours, quand toutes ont refusé - ce qui est rare.

 

Vous êtes-vous cassé les dents sur certains castings ?

A.L. : Pas souvent, non. C'est même le contraire : j'aime passer des essais, car je surprends. Quand je suis arrivée à Paris, je me suis présentée un nombre incalculable de fois pour des publicités. S'ils voulaient juste du glamour pour vendre des lunettes ou un shampooing, c'était mort. S'il fallait jouer, je chopais le rôle. Ainsi, j'ai tourné avec Jacques Audiard, Patrice Leconte, Pascal Thomas, Didier Le Pêcheur...

 

Vous venez de finir Lucky Luke, une grosse production avec Jean Dujardin dans le rôle-titre, dont le tournage s'est étiré de septembre à décembre 2008 en Argentine. Pas trop dur de se séparer de votre fille aussi longtemps ?

A.L. : Elle et les enfants de Jean sont venus pendant les vacances scolaires. Et l'avantage des familles recomposées, c'est que chacun peut aller chez son papa et sa maman respectifs. Il est vrai que c'est tout de même long. D'autant que j'ai l'impression que mes absences commencent à arranger ma fille, qui a 12 ans...

 

Au fait, ça s'est un peu calmé côté paparazzis ?

A.L. : Oui. En même temps, on ne se sépare pas, on s'aime... Pour eux, c'est chiant. Mais là, je viens de lire dans Télé 7 Jours une interview que je n'ai jamais donnée, où je me confie en exclusivité sur [d'un trait, sans respirer] un-bébé-que-je-ferai-très-vite-mais-plus-tard-parce-que-là-c'est-un-peu-compliqué... C'est faux et énervant. J'ai hâte de lire leur démenti : « On s'est trompés. On a juste entendu dans un couloir qu'éventuellement il ne serait pas impossible que... etc. » Alors que la question ne nous stresse pas plus que cela : à nous deux, on a trois enfants. On n'est pas en manque.

 

Notez que, pour une comédienne, faire un enfant n'est effectivement pas chose aisée.

A.L. : C'est vrai. Avant d'avoir ma fille, je n'arrêtais pas de jouer au théâtre. Après l'accouchement, côté propositions, c'était le désert. Et cela a duré trois ans. Jusqu'à Un Gars, Une Fille. Notre métier est intrinsèquement lié à l'image.

 

La vôtre a longtemps été liée à l'héroïne de comédies romantiques...

A.L. : J'en ai enquillé une dizaine qui n'ont pas fait plus de 200 000 entrées... J'en ai marre. Et puis les scénarios sont, en règle générale, similaires. Quand j'en lis un, passé trois pages, je vais directement à la fin voir si cela se termine comme prévu : l'héroïne de 30 ans célibataire a trouvé son amoureux qu'elle avait commencé par détester.

 

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, vous vous êtes mise à l'écriture. Où en est votre projet de long-métrage comme réalisatrice, Le Camisard ?

A.L. : Il est repoussé, car c'est un gros budget. C'est l'histoire de Jean Cavalier, un paysan cévenol qui a mis en vrac le royaume de Louis XIV, soit un film en costumes, avec des batailles, etc. Et avec Jean dans le rôle principal, bien évidemment. Le producteur, Patrice Ledoux, m'a suggéré de me faire la main sur un film plus modeste. Ce sera donc Mon héros, une comédie autour d'un couple joué par Jean et moi, mais il ne s'agira pas d'un ersatz d'Un Gars, Une Fille. Il y a un troisième personnage important et une vraie idée, mais je ne peux en dire plus. Le tournage commence fin septembre.

 

Mais n'est-ce pas inconscient de vous confier les rênes d'un film, quand on sait votre légendaire maladresse ?

A.L. : Je suis toujours autant Miss Catastrophe au quotidien, mais pas dans le travail. Je peux même être très chiante quand je bosse. Je sais ce que je veux et je reste très carrée, voire têtue. C'est mon côté cévenol, ça.

 

Propos recueillis par Christophe Carrière
et publiés sur lexpress.fr le 10 février 2009

Ecrit par Arvak 
Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La série originale de retour pour de nouveaux épisodes

La série originale de retour pour de nouveaux épisodes
La version originale de Un gars, une fille, célébrait en 2022 son 25e anniversaire. Pour l'occasion,...

Un prime pour fêter les 20 ans de la série

Un prime pour fêter les 20 ans de la série
Le groupe TF1 a organisé hier une conférence de presse afin de révéler des informations sur ses...

Une trentième adaptation pour Un gars, une fille

Une trentième adaptation pour Un gars, une fille
Lancée au Québec le 1er mai 1997, la série Un gars, une fille célèbrera très prochainement son 25e...

Jean Dujardin | Canal+ propose à ses abonnés OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire !

Jean Dujardin | Canal+ propose à ses abonnés OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire !
En ce vendredi 1er avril 2022, les abonnés de Canal+ pourront découvrir le dernier volet d'OSS 117,...

HypnoCup 2021 : Jean et Alex en compétition !

HypnoCup 2021 : Jean et Alex en compétition !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! La série Un gars, une...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sanct08, Avant-hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Avant-hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Avant-hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

langedu74, Aujourd'hui à 21:15

Hello ! Une nouvelle session du ciné-émojis vient d'être lancée, rendez-vous sur HypnoClap pour deviner le film

Viens chatter !