127 fans | Vote

#118 : Chez le psy (3)

France 2 : diffusé le 05 novembre 1999
Réalisateur : Luc David  Voix OFF : Fabien Duval

Alex et Jean consultent plusieurs psychologues avec différentes méthodes, telle la méthode du miroir, destinée à régler leurs problèmes de couple en les confrontant à leur propre image. Bien sûr, que ça soit Alex ou Jean, chacun a une vision très personnel de leur couple et de lui-même. Et comme à leur habitude, nos deux personnages finissent par s'emporter... c'est pas gagné pour la thérapie !

Plus de détails

Scène 1

Jean et Alex sont chez le psy. Ce dernier leur propose le jeu du miroir, chacun devant répondre à la place de l'autre, et à la façon dont ils pensent que l'autre répondrait. Jean commence en imitant Alex, exagérant l'émotivité de celle-ci, qui s'offusque. Puis, c'est au tour d'Alex d'imiter Jean en disant ce qu'il pense de sa belle-mère. Alex répond par ce qu'elle aimerait que Jean dise, bien que celui-ci n'en pense pas un mot.

Scène 2

Le psy demande au couple s'ils ont des fantasmes lorsqu'ils font l'amour. Ils répondent d'abord tout deux par la négative, puis Alex évoque le fait qu'elle imagine qu'elle fait l'amour avec Jean pour la première fois. Jean est d'abord flatté, mais déchante vite quand Alex fait finalement la liste de tout ses fantasmes, et qu'il n'y figure jamais. Finalement, lorsqu'il peut enfin répondre à la question du psy, il répond qu'il aimerait bien qu'en faisant l'amour avec sa copine, ce soit à lui qu'elle pense.

Scène 3

Jean pose une question à Alex sur un sujet qui le tracasse. Il lui demande s'il lui est arrivé de simuler lorsqu'ils faisaient l'amour. Alex affirme fermement qu'elle n'a jamais simulé, alors Jean lui demande si elle pourrait le faire de temps en temps, car il lui semble que l'orgasme soit long à venir chez elle.

Scène 4

Alex parle en pleurant du jour où Jean a mis son doudou Gudule dans l'eau de Javel, et à quel point ça lui a rappelé son traumatisme d'enfant de 5 ans lorsque sa mère avait fait la même chose. Le psy essaie de lui faire comprendre que maintenant, elle est une adulte, et que donc ce n'est pas une raison de manquer le travail. Jean lui affirme que ça ne l'a pas gênée plus que ça, et qu'elle n'a pas hésité de manquer un jour de travail.

Scène 5

Alex parle du rêve dans lequel elle s'est fait kidnappée, et elle se tourne alors vers Jean pour lui demander ce qu'il ferait si un jour, elle se fait kidnapper contre une rançon de 30 000 francs, à verser dans les 48 heures, et à condition, bien sûr de ne pas appeler la police. Jean répond qu'il laisserait passer une journée, car les kidnappeurs feraient rapidement baisser la rançon après une journée passée avec Alex.

Scène 6

Alex demande au psy s'il pourrait leur conseiller des lectures intéressantes sur l'inconscient, dans le cadre de leur thérapie de couple. Le psy lui parle alors de Freud. Jean, qui n'est pas enthousiasmé à l'idée d'avoir de la lecture à faire, essaie par tout les moyens d'y échapper, notamment en prétextant que Freud "c'est complètement dépassé". Le psy lui fait savoir que c'est incontournable et évoque un ouvrage sur la sexualité. Du coup, Jean change aussitôt d'avis et se montre beaucoup plus intéressé.

 

Fin de l'épisode.

Ce script VO a été migré dans le guide de l'épisode.

(Jean et Alex sont chez le psy.)

Le psy : Si vous le permettez, on va jouer au jeu du miroir.

Alex : Ah oui ? C'est quoi ça ?

Le psy : C'est très simple. Alex, vous faites Jean, Jean, vous faites Alex. Vous répondez comme l'autre devrait répondre selon vous.

Jean : Ok. C'est une partie en combien de points, ça ?

Alex : (riant) Oh Jean, écoute, franchement !

Le psy : Alors, on commence. Alex, êtes-vous heureuse ?

Jean : (imite Alex) Euh, oui, non, enfin je veux dire, franchement... Qu'est-ce que le bonheur finalement ? Est-ce une-une réalité matérielle ? Emotive ? Sommes-nous... vraiment heureux, ou... est-ce l'illusion du bonheur ? Je... Je ne sais plus, je ne sais pas... Jean ! Oh, Jean !

(Il fait semblant de fondre en larmes sur l'épaule d'Alex.)

Alex : Mais, qu'est-ce que tu fais, là ?

Jean : Quoi ? Ben, je t'imite là.

Alex : Franchement, Jean, tu me vois comme une hystérique confuse avec les baguettes en l'air, comme ça là ?!

Jean : Mais attend, mais c'est un jeu Alex !

Alex : Attend, mais c'est pas drôle ce jeu !

Le psy : Alex... Poursuivons l'expérience, c'est intéressant. Jean, que pensez-vous de votre belle-mère ?

Alex : (essaie d'imiter Jean) Eh ouais ! Ouais, la belle-mère, c'est juste une vieille qui.... (elle reprend sa voix) qui mérite tout mon respect, et toute mon admiration !

Jean : Attend, j'ai jamais dis ça - j'ai jamais pensé ça de ta mère....

Alex : Oui, ben tu devrais !

Jean : Bon. (Au psy) Bon, qui a le point là ?

******

Le psy : Là, nous allons aborder un sujet un peu plus délicat, mais qui aide bien les couples, quand ils réussissent à en parler ensemble. Avez-vous des fantasmes quand vous faites l'amour ?

(Jean et Alex se regardent, mal à l'aise.)

Jean & Alex : Euh non.

Alex : Non.

Le psy : Vous êtes bien certain ?

Jean : Ben, je....

Alex : Oui moi, parfois ça m'arrive. Je fantasme que c'est la première fois que je fais l'amour avec Jean, oui.

Le psy : Y'a-t-il d'autres choses ?

Jean : Non.

Alex : Ben, y'en a un autre que je fais souvent aussi, mais-mais ça c'est parce que j'aime beaucoup les avions, je.... Je fantasme que le pilote d'avion me prend dans le cockpit là, sur lui, sur ses genoux, là, je....

(Jean, d'abord satisfait des réponses d'Alex, déchante, tandis qu'Alex rit nerveusement.)

Le psy : Bien. Et vous, Jean ?

Jean : Ben-

Alex : Et alors, c'est drôle, parce que y'en a un que je fais souvent aussi. Je vois le gars. Je vois le corps du gars qui me prend comme ça, mais je vois pas le visage. Alors, je vois bien le corps du gars là, hein, mais je... Je vois pas le visage. Mais alors, par contre, dans les fantasmes que je fais, le visage que je vois le plus souvent... c'est Robert DeNiro. Alors lui, c'est un gros, gros fantasme, hein ! Alors, il livre l'épicerie, il arrive dans la maison, il est gêné, j'ouvre la porte, je le dégèle, enfin, je....

(Elle rit.)

Le psy : Vous, Jean, avez-vous des fantasmes ?

Alex : Alors, c'est drôle aussi parce que, la semaine dernière, on est allé voir le concert de David Bowie. Et là, y'a Davie Bowie qui me regarde - enfin, je vois David Bowie qui me regarde. Et là, y'a 2000 personnes qui sont là, et c'est moi qu'il voit. Et là, il m'invite tranquillement, et il me fait l'amour là, devant tout le monde là, je.... Ca, je... !

Le psy : D'accord. D'accord, Alex. Et vous, Jean ? Avez-vous des fantasmes ?

Jean : Ouais, j'en aurais un, ouais. Effectivement, ouais. Je fais l'amour avec ma copine et, elle pense à moi.

******

Jean : Euh, tu sais, Chouchou, il y a un truc qui me tracasse depuis un certain temps là, je-j'aurais bien voulu t'en parler. Ce-c'est possible ? Ouais ?

Alex : Oui, quoi ?

Jean : Voilà, euh... Ben, j'ai lu dans un magazine pour filles là, que hum, en fait, certaines femmes, quand elles font l'amour, font semblant d'avoir un... un orgasme, quoi.

Alex : Hm, oui.

Jean : Voilà....

Le psy : Continuez.

Jean : Ok. Ben, je voulais savoir si desfois ça t'arrive, 'fin, quand on fait l'amour de-de faire semblant ?

Alex : Moi ?!

Jean : Oui.

Alex : Jamais !

Jean : Jamais, c'est vrai ?

Alex : Attend, jamais de la vie, Jean ! Jamais j'ai simulé ! Jamais j'ai fais semblant d'avoir un orgasme, non ! Ah non, jamais, jamais, jamais !

Jean : Ok, ok. Alors, est-ce que tu peux le faire de temps en temps ? Parce que, je trouve que t'es un petit peu longue à venir, quand même euh... parfois. Je trouve.

******

Alex : (en pleurant) Et là Jean a... a mis mon doudou Gudule dans l'eau de Javel, et... Bon, ben je lui ai pardonné ça, mais.... Je sais pas si je vous en ai déjà parlé mais, c'est une histoire qui se repète. Ma-ma mère avait fait la même chose quand j'avais cinq ans, et.... j'ai fais deux semaines de fièvre et, j'ai failli redoubler la maternelle.

Le psy : Alexandra, Alexandra... Il ne faut pas mélanger les choses, hein ? A l'époque, vous étiez une enfant. Maintenant, vous avez 31 ans....

Alex : 30 ans et demi.

Le psy : Oui, bon, 30 ans et demi. Vous êtes une adulte. Même si vous êtes triste de ce qui est arrivé à votre peluche Gudule, vous n'allez quand même pas rater une journée de travail pour ça !

Jean : Ben si. Si, justement, si.

******

Alex : J'ai rêvé d'un truc bizarre, cette nuit. J'ai rêvé que je me faisais kidnapper.

Jean : Ah ouais ?

Alex : Qu'est-ce que tu ferais si je me faisais kidnapper ?

Jean : Ben, je sais pas. Pourquoi tu te ferais kidnapper ?

Alex : Bon, Jean, qu'est-ce que tu ferais, si je me faisais kidnapper ?

Jean : J'en sais rien, c'est débile ! Pourquoi tu te ferais kidnapper, Alex ?

Alex : Ben, pour de l'argent, patate !

Jean : Ah ouais. Mais, t'as pas de thunes, c'est- c'est dur à dire.

Alex : Mais c'est pas grave, on parle pour parler. Bon ! Je me fais kidnapper. Les gens t'appellent, et te demandent 300 000 francs de rançon. Qu'est-ce que tu fais ?

Jean : Je sais pas, je... Je préviens la police, j'sais pas....

Alex : Non, non, non ! Ils veulent pas que t'appelle la police, c'est clair ! Ils veulent les 300 000 francs là, dans les 48 heures. Qu'est-ce que tu fais ?

Jean : Ben, je laisse passer une journée.

Alex : Pourquoi ?

Jean : Ben, parce qu'après avoir passé une journée avec toi, je pense que la rançon passerait, en fait, de 300 000 francs, à 30 francs.

(Il rit, et le psy rit avec lui.)

******

Alex : J'ai pensé que ça nous aiderait, si vous nous donniez des conseils de lecture dans le cadre de notre thérapie de couple, je veux dire.

Jean : Ouais, tiens ! Je te préviens, moi je me tape pas des bouquins en plus des séances, hein. Ah non.

Le psy : Oui, euh, vers quel genre d'ouvrages voulez-vous que je vous oriente ?

Alex : Ben, quelque chose qui nous aide à explorer les parties inconscientes de nous-même.

Jean : Oui, ben tiens ! Ben, j'ai pas le temps de me taper des trucs comme ça, moi. Sûrement pas, alors là.

Le psy : Eh bien, le mieux est de commencer par le commencement. Vous avez lu Freud ?

Alex : Oui ! Oui, oui, j'en ai entendu parler, oui.

Jean : (d'un air moqueur) Freud ! Excusez-moi hein, c'est pas pour être insolent mais, Freud euh... Excusez-moi, c'est complètement dépassé ! Hein, c'est complètement has been ! On a fais beaucoup mieux depuis, alors euh....

Alex : Et est-ce que vous pensez que cela peut nous ouvrir les portes de notre inconscient ?

Jean : Et en plus hein - tiens, excuse-moi -  c'est mal traduit ! C'est très, très mal traduit ! Il faudrait qu'on le lise en allemand, et on sait pas parler allemand, donc euh....

Le psy : Ecoutez, en psychanalyse, c'est incontournable. On ne peut pas ignorer son ouvrage intitulé "Trois Essais Sur La Théorie De La Sexualité".

Jean : Ah, parce que ça parle de... ? Et y'a des bonnes traductions, là-dessus ?

 

Fin de l'épisode.

Kikavu ?

Au total, 33 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Chaudon 
01.11.2022 vers 06h

Ocepk80 
08.02.2021 vers 14h

neko123 
09.07.2020 vers 17h

Fuffy 
15.10.2019 vers 17h

jptruelove 
02.07.2019 vers 15h

Aloha81 
29.07.2018 vers 16h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

deanlove35 
Locksley 
Activité récente
Actualités
La série originale de retour pour de nouveaux épisodes

La série originale de retour pour de nouveaux épisodes
La version originale de Un gars, une fille, célébrait en 2022 son 25e anniversaire. Pour l'occasion,...

Un prime pour fêter les 20 ans de la série

Un prime pour fêter les 20 ans de la série
Le groupe TF1 a organisé hier une conférence de presse afin de révéler des informations sur ses...

Une trentième adaptation pour Un gars, une fille

Une trentième adaptation pour Un gars, une fille
Lancée au Québec le 1er mai 1997, la série Un gars, une fille célèbrera très prochainement son 25e...

Jean Dujardin | Canal+ propose à ses abonnés OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire !

Jean Dujardin | Canal+ propose à ses abonnés OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire !
En ce vendredi 1er avril 2022, les abonnés de Canal+ pourront découvrir le dernier volet d'OSS 117,...

HypnoCup 2021 : Jean et Alex en compétition !

HypnoCup 2021 : Jean et Alex en compétition !
L'HypnoCup 2021 continue sa 8ème édition sur le thème "Love is in the air" ! La série Un gars, une...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !